jeudi 25 août 2016

003 - Pourquoi & comment modéliser

Pourquoi ?

Et oui, quel intérêt me direz-vous ? C'est vrai que c'est très chronophage, assez technique et on ne voit pas forcément tout de suite l'intérêt ... Mais avec le recul, quand je vois le temps que j'ai passé à modéliser, re-modéliser, re-re-modéliser mon meuble, c'est autant de prototypes épargnés ... donc du temps, de la patience et des matières premières économisés !

Et étant donné la complexité des assemblages de mes pièces, et ma volonté de simplifier au maximum, il était essentiel pour moi de pouvoir de contrôler l'assemblage de mes pièces, et que tous les trous & tourillons ne viennent pas gâcher l'esthétique de l'ensemble ...

Comment ?

Au départ, je travaillais avec un logiciel de pointe, fleuron de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) française : CATIA de chez Dassault Systems, largement utilisée dans l'industrie. Autant dire que j'ai passé des dizaines voir centaines d'heures sur mes premières modélisations, à rentrer chaque cote, contrôler chaque surface, définir les positionnements des pièces les unes par rapport aux autres ... Un outil professionnel, des exigences professionnelles !

Et puis j'ai testé cette année Google Sketchup, et c'est la révolution. La version gratuite s'adresse vraiment aux particuliers qui veulent simplement bricoler ! Plus besoin de rentrer de cotes, les positionnement de font directement à la souris. Dans la mesure où on reste dans des formes et des positionnements simples (ce qui est souvent le cas des bricolages "maison"), tout se fait à la souris, le logiciel proposant de lui-même les actions qui vont bien ... Que du bonheur, et des modélisations super rapides !!!

Et ce qui est bien avec le gratuit "ouvert", c'est que des gens prennent le temps de développer de précieux modules complémentaires, pour enrichir les fonctionnalités (celles disponibles dans la version gratuite en tout cas). Je vous invite à visiter le site de BLB Bois, qui mets à disposition un certain nombre de modules pour vous faciliter la vie : fiche de débit, plans normalisés de vos pièces, calepinage, ... le tout très bien documenté (par des vidéos).





 BLB Bois





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire