samedi 20 août 2016

002 - Conception

La conception, c'est quoi ?

Alors je ne suis pas certain de ce que je vais avancer, mais pour moi la conception concerne uniquement la partie théorique : dimensionnement, choix des matériaux, croquis, modélisation 3D  (Conception Assistée par Ordinateur),... jusqu'au prototypage. La réalisation concernant la fabrication du produit final.
J'en profite pour préciser que je ne suis pas menuisier, ni même artisan. Je suis dans l'informatique, rien à voir. D'où quelques lacunes... Mais comme dirait l'autre : à cœur vaillant rien d'impossible !

Genèse (rapide) du projet

L'idée date de 2006 environ, le projet consistait alors à fabriquer un bar modulable (qui puisse suivre les déménagements et s'adapter à toute configuration de salon).  



Des pièces qui s’emboîtent les unes au dessus des autres grâce à des rainures qui vont bien, de jolies queues droites que des tourillons viennent bloquer par le dessus (oui, ça doit rester démontable donc pas de queue d’aronde) ... Première mouture priorisant l'esthétique à la faisabilité. Résultat : pas une pièce n'a vu le jour en 4 ans, à peine un embryon de premier prototype d'une simple pièce !


Au fil des ans, les plans (et les salons) ont évolué ... le concept s'est simplifié... Suppression des rainures et réutilisation au maximum des pièces afin de limiter le nombre total de pièces différentes (et donc simplifier la réalisation).

En 2013, nouveau salon, nouvelle direction : l'idée était d'entourer la TV de rangements (petit appart pour le coup).



Et du jus de cerveau pour limiter le nombre de pièces, donc des prises de tête pour faire coïncider les "dents" et qu'il n'y ait pas de trous ...


En couleurs, pour constater du nombre limité de pièces différentes

Détail des dents ...


Et 2015, nouvelle révision : l'urgence n'est plus à stocker l'apéro ni le bazar mais la lecture !
J'en étais encore à me poser la question de juste finaliser les plans et les envoyer à un menuisier ... et puis finalement la scie circulaire et un vrai établi de menuisier ont fini d'équiper mon atelier, du coup c'est décidé : je me lance !

Simplification une nouvelle fois, drastique pour le coup : réduction du nombre de "dents" à 2 par arrête, assemblage uniquement par tourillons ... ça commence à prendre forme, à être esthétique, modulable et réalisable ! Les détails dans le prochain article ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire